Raphaël Glucksmann veut fortement augmenter la rémunération des stagiaires.

Le candidat à la présidentielle propose de fixer à 1 000 euros minimum par mois la gratification de tous les stages de plus de deux mois.

Aujourd’hui, le minimum légal est d’environ 4,50 euros de l’heure, soit autour de 683 euros par mois pour un stage à temps plein.

Cela représenterait donc une hausse d’environ 317 euros par mois, soit près de 46%.

Pour Raphaël Glucksmann, le niveau actuel crée une véritable inégalité entre étudiants.

« À ce tarif, seuls les étudiants aidés par leurs parents peuvent payer loyer, transports et repas pour accéder aux stages », estime-t-il.

Selon lui, ceux qui ne peuvent pas compter sur leur famille sont parfois obligés de refuser des stages qualifiants, de rester près de chez leurs parents ou de se tourner vers des jobs alimentaires.

Son objectif est donc de garantir « à chaque étudiant d’accéder aux mêmes opportunités professionnelles que ses camarades, d’où qu’il vienne ».

Le nouveau minimum de 1 000 euros serait également indexé chaque année sur l’inflation.

Et selon sa proposition, cette gratification resterait exonérée de cotisations sociales et d’impôt, comme aujourd’hui dans certaines limites.

Raphaël Glucksmann promet surtout d’agir très rapidement : il affirme vouloir mettre en place cette mesure par décret dès le 1er juin 2027 s’il est élu.

Sa philosophie tient en une phrase :

« Il faut que le travail paye en France, y compris pour les stagiaires. »

Pour les entreprises, la mesure représenterait évidemment un coût supplémentaire sur les stages de plus de deux mois.

Mais pour Glucksmann, l’objectif est précisément de ne plus faire commencer l’entrée dans le monde professionnel par « une rémunération sous le seuil de pauvreté ».

En clair : un stage actuellement rémunéré autour de 683 euros passerait à au moins 1 000 euros par mois, soit plus de 300 euros supplémentaires pour le stagiaire.

En France, on estime à environ 1 million le nombre de stages effectués chaque année, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.

#france #economie #finance #politique
Immagine del post
723